lundi 5 mars 2018

Galápagos

Après quelques heures de retard sur notre vol on arrive enfin aux Galápagos, et la rancœur envers Avianca a vite fait d'etre oubliée. Le champagne et le rhum offerts grâce à notre transfert en 1ère classe y est peut-être pour quelque chose ?
En tout cas, dès le départ, le ton est donné ! A Puerto Ayora, principale ville de l'archipel et capitale de l'île de Santa Cruz, il y a des animaux partout, et pas farouches pour un sou ...


Les fameux crabes rouges (et bleus) des Galápagos, avec quelques jeunes iguanes marins



Depuis l'embarcadère, l'eau est claire et on peut déjà voir requins, raies, tortues et otaries qui nagent tranquillement autour des quais. C'est la fin d'après-midi et on a hâte d'être à demain pour aller nager !


Jeunes requins à pointe blanche, ou ''tintoreras''
 
Sur le port de pêche, otaries, pélicans, hérons et frégates côtoient locaux indifférents et touristes incrédules, dont on fait évidemment partie !





Les otaries squattent allègrement bancs et pontons, et interdit de les y déloger ! Ici les animaux sont rois, et ils l'ont bien compris :)





Le lendemain pour notre première vraie journée, on marche jusqu'à Tortuga Bay, grande plage de sable blanc et petite baie abritée, qui sera notre 1er spot de snorkelling.




Galapagos' style !

Les iguanes marins lézardent tranquillement sur la plage avant de se mettre à l'eau.




C'est le début de la saison de nidification et d'autres s'occupent à creuser leur terrier.



Pour nous, le soleil tape fort dès 8h du matin, alors on se met rapidement à l'eau ! Des bébés requins sont juste là au bord de l'eau, trop cool !



Mathilde est un peu intimidée, mais on se lance quand même :)

L'eau est chaude mais assez trouble, dommage. On a quand même la chance de pouvoir nager avec plusieurs tortues, et Mathilde voit passer une raie et un requin assez grand !
On prend plusieurs photos et vidéos sous-marines, malheureusement l'appareil photo étanche (mais mal fermé) prendra l'eau en fin de séjour, la carte mémoire est inexploitable ... Les boules ... :( Les plus belles photos et vidéos pour nous sont perdues, mais bon, les plus beaux souvenirs restent dans notre tête, c'est le principal ...



Pour compenser comme on peut, quelques photos d'oiseaux limicoles, observés sur la playa tortuga et ailleurs. Ils sont un peu plus craintifs que les autres animaux (peut-être car non-natifs des Galápagos ?), m'enfin ils se laissent quand même approcher d'assez près.

Tournepierre à collier
Courlis corlieu
Bécasseau de Sanderling
Bécasseau d'Alaska
Gravelot semi-palmé 
Pluvier argenté
Chevalier errant




La chaleur devenant étouffante, on quitte la plage pour aller visiter la station scientifique Charles Darwin, qui coordonne les programmes d'étude et de protection de la faune des Galápagos. On y trouve un élevage de tortues géantes, destiné à recomposer les populations decimées par le passé. Les tortues peuvent se conserver vivantes pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois, sans manger ni boire, elles fournissaient donc une source de viande fraîche appréciée de tous les marins ... Ce n'est plus le cas heureusement, et le programme de repeuplement à l'air de fonctionner plutôt bien !


 


Les Galápagos abritent une dizaine de sous-espèces de tortues géantes, toutes endémiques, chacune étant localisée dans une partie de l'archipel. La forme de la carapace varie beaucoup de l'une à l'autre, et est une adaptation de chacune à son milieu. Par exemple, les tortues ''plates'' se retrouvent dans les milieux humides où la végétation abonde au niveau du sol, les tortues avec la carapace en "selle de cheval", à longues pattes et long cou, se retrouvent dans les milieux arides où elles ont besoin d'aller chercher leur nourriture plus en hauteur !
Un petit florilège de tortues, croisées sur Isla Santa Cruz et Isla Isabela, en captivité ou dans la nature :













On croise aussi des iguanes terrestres, plus ou moins colorés :


Le mâle du centre Darwin, le plus beau de l'île ?!



Et quelques beaux lézards des laves :



Bref, tout un paquet de reptiles qui se laissent approcher de près, c'est cool !


Les oiseaux endémiques des Galápagos sont aussi peu farouches, et on peut voir de près quelques espèces 100% locales. Aux noms qui manquent un peu d'originalité, m'enfin ...


Moqueur des Galápagos
Canard des Bahamas, sous-espèce des Galápagos
La superbe tourterelle des Galápagos !
Tyran des Galápagos
Héron des laves, imperturbable malgré mon appareil photo braqué à quelques 20 cm de sa tête ...
Mouettes des laves sur la ''Playa de los Alemanes''


Et bien sûr, impossible de manquer les ''pinsons de Darwin'', petits oiseaux assez ternes mais qui restent des stars de l'archipel !
Il en existe une quinzaine d'espèces, et pas mal de sous-espèces, chacune ayant évolué en adoptant une forme de bec adaptée à son alimentation. On dit que c'est l'observation de ces pinsons qui aurait donné à Darwin l'idée de sa theorie de l'evolution ; vrai ou pas, en tout cas, ça reste un cas d'école pour illustrer cette théorie !
Les pinsons ou ''géospizes'' se mélangent les uns les autres, et les identifier reste un exercice assez ardu à mon avis ! Je m'y essaye malgré tout ...


Géospize à bec conique
Géospize des cactus
Géospize à gros bec
Géospize à gros bec
Géospize crossirostre
Géospize à bec moyen
Géospize à bec moyen


 Ensuite, ça se complique ...


Géospizes fulligineux ?
Géospize fulligineux ?

Géospize minuscule ? Géospize à bec pointu ? Difficile à dire ! J'abandonne pour le moment ...




Sur Santa Cruz toujours, on part en vélo une petite journée pour explorer l'intérieur des terres. On se fait déposer en taxi, il y a quand même 500m de dénivelé à grimper et on est moyennement chauds pour ça !
Premier arrêt à Los Gemelos, deux curieux cratères assez profonds au milieu de l'île.




La promenade version champêtre continue autour du village de Santa Rosa, et on se dirige vers le ranch "El Chato" de réintroduction de tortues géantes.




Hérons garde-''boeufs'' ?
 

Finalement on aura croisé déjà tellement de tortues sauvages sur la route qu'une fois arrivés sur place on décide de faire demi-tour pour économiser les 10$ d'entrée !
La route à vélo monde et descend beaucoup, on est bien épuisés et bien rincés par la pluie, mais on continue vers les tunnels de lave, des curiosités géologiques que l'on retrouve à plusieurs endroits sur les Galápagos. Ce sont d'anciennes coulées de laves qui ont refroidit et se sont solidifiées en surface, avant que la lave à l'intérieur ne s'écoule totalement et laisse derrière elle des galeries entières complètement dégagées ! Original, l'endroit vaut le détour !






La descente en vélo sous la pluie jusqu'à Puerto Ayora nous trempe jusqu'aux os, et on finit cette journée bien sportive sur la petite plage du centre Darwin, le soleil étant bien au rendez-vous au bord de la mer !



Après quelques jours passés sur l'île de Santa Cruz, on se dirige sur Isabela, la plus grande île de l'archipel, et plus sauvage que la première.

Si à Puerto Ayora on voyait déjà des animaux partout, à Puerto Villamil, petit village tranquille et capitale d'isla Isabela, c'est encore plus l'invasion !


Petit jeu : Combien d'iguanes apparaissent sur la photo ?



A peine arrivés sur l'île, on se rend à la Concha de Perla, un site de snorkelling situé juste à la sortie du village.


Sur le ponton, difficile de trouver une place libre pour poser nos affaires ...

Le site est véritablement génial, proche du village et gratuit, du coup ça sera notre spot de baignade à peu près quotidien sur Isabela ! L'eau y est plus claire qu'à Santa Cruz, on nage avec plein de poissons de toutes les couleurs, des iguanes marins, quelques grands requins à pointe blanche, des tortues vertes, des raies léopards ... Et bien sûr des otaries !
Si elles ont l'air assez pataud sur la terre ferme, elles sont super rapides et agiles une fois dans l'eau !
Les jeunes sont joueurs et très curieux, les plus âgés (et plus gros) sont par contre vraiment impressionnants et intimidants. Le moment est magique et on en profite à 100%, mais toujours avec une certaine appréhension !
Les requins, raies, tortues et iguanes sont à l'inverse très nonchalants, et on se baigne sans crainte à leur côté.
On aura passé pas mal de temps sous l'eau à faire des photos et des films de tout ce beau monde, mais bon, tant pis ...


 
En plein tournage avec les otaries

A la recherche des pingouins des Galápagos, mais il semblerait qu'ils aient fui les eaux trop chaudes de Puerto Villamil en cette saison !


Pour notre 2e jour sur Isabela, on loue des vélos afin d'explorer les alentours du village. La balade d'environ 3h est jolie, même si le soleil devient vite cuisant !

 
La voie est close, les iguanes la gardent ...



 

 
 
Quelques oiseaux rencontrés en chemin  :

Flamant des Caraïbes
Echasse d'Amérique
Gallinule d'Amérique
Noddi brun

Puis on pousse en vélo jusqu'au ''mur des larmes''. C'est un énorme mur fait de pierres volcaniques, qui a été construit par des prisonniers du camp pénitentiaire équatorien jusqu'à la moitié du 20e siècle. Il n'a été érigé que pour punir les prisonniers, et plusieurs centaines y ont laissé la vie !







Apres ces réjouissances, on se décide à partir dans un tour organisé d'une journée pour faire du snorkelling sur le site de ''Los Tuneles''. Un peu réticents à la vue du prix, on se lance quand même, et on ne le regrettera pas !

En une petite heure de bateau, on atteint le site de snorkelling. En chemin, on passe à côté de ''Roca Union'', un bout de caillou sur lequel se reposent quelques fous à pieds bleus et fous de Nazca, que l'on peut voir d'assez près pour la première fois !

Roca Union
Fous à pieds bleus

Le bateau passe aussi juste à côté d'une raie manta, on en voit un bout de nageoire mais on ne peut pas la rejoindre dans l'eau, dommage !
On croise aussi deux tortues vertes en plein accouplement, le mâle chevauchant tranquillement la femelle qui doit faire de son mieux pour garder un minimum la tête hors de l'eau, le tout pendant plusieurs heures ...
 
Le mâle est bien visible, la pauvre dame maintenue sous l'eau l'est moins !


On arrive sur le site, le paysage est superbe, avec des arches volcaniques qui reposent dans quelques mètres d'eaux cristallines.





On en profite pour aller voir d'encore plus près les fous a pieds bleus. Ils ne se soucient absolument pas de nous, même cette femelle en train de couver ses oeufs n'a pas du tout l'air dérangé par notre groupe de 10 curieux qui vient l'observer a quelques mètres, c'est vraiment fou ! ( :D )




Un jeune pas encore bien coloré !

 Et puis enfin, c'est l'heure de la baignade !


Tortue verte, observée depuis les arches volcaniques

Toujours pas de photo (grrr) mais pendant plus d'1h30, on suit notre guide dans des eaux limpides à travers les rochers, et on croise des dizaines de tortues, des poissons de toutes sortes ...
On arrive ensuite dans une sorte de ''caverne aux requins''. Sous une arche volcanique immergée, une bonne dizaine de requins à pointes blanches, ou ''tintoreras'', se reposent sur le fond sablonneux. Ils sont plutot nocturnes, et donc peu actifs dans la journée. Bon, ils sont très calmes au début, mais se mettent quand même à s'activer après quelques minutes, on les dérange sûrement il faut dire ! En tout cas, l'instant est encore une fois vraiment magique, et on en profite pendant de longues minutes en apnée dans la caverne ! Les requins font grosso modo entre 1m50 et 2m, et tournent juste sous nos yeux, à portée de main ... Ils restent très calmes malgré tout, et du coup moins intimidants à notre avis que les otaries, mais quand même plus que ceux que l'on avait pu voir jusqu'à là !


Quelques malheureuses photos tirées d'internet pour illustrer l'endroit, c'est mieux que rien !




La promenade marine se poursuit, et notre guide nous montre des hippocampes. Ils sont énormes, il s'agit de la plus grosse espèce au monde apparement ! On ressort finalement de l'eau sans aucun regret !




Notre séjour aux Galápagos approchant doucement de sa fin, de retour sur Santa Cruz, on décide de s'offrir une dernière super journée en réservant un tour de snorkelling autour de la petite île voisine de Seymour.
La plupart de notre groupe part en plongée, nous on reste à la surface, fidèles à notre bon vieux palmes-masque-tuba (et combinaison pour l'occasion), mais ça ne sera finalement pas plus mal.
 
 



Les eaux sont plus claires que jamais, et assez profondes. Sur le premier spot de snorkelling, on commence ''doucement'', et on voit déjà des milliers de poissons, énormes et de toutes les couleurs, qui nous tournent autour ! On suit quelques temps une grande raie léopard, puis un groupe de quatre petites raies mantas sous passent sous les palmes ! Il existe en fait 2 espèces de raies mantas, dont une plus petite que l'autre, mais pas censée être si petite non plus .... bon on n'a pas bien compris l'explication, mais ça reste très beau à voir passer !

Au deuxième site de snorkelling, on voit à nouveau plusieurs tintoreras au fond de l'eau, et quelques uns un peu plus curieux remontent et viennent nous voir de près ! Je croise aussi un petit requin à pointe noire  (je crois) qui s'éloigne rapidement.
On n'a pas pu faire les reporters sous-marins cette fois, mais nos guides ont pris quelques images en plongée. Globalement on a vu la même chose, même si pour nous c'etait vu d'un petit peu plus haut !

Requin à pointe noire ?
 







Raie léopard

Tortue verte

Tintorera



Et puis enfin, on voit le clou du spectacle, qui nous a motivés à faire cette journée : Des bancs de requins-marteaux !! Pas du tout d'image cette fois, dommage, mais les voir passer tranquillement sous nos palmes était vraiment impressionnant !

Pendant un petit interlude au bord de l'isla (plutot un îlot) Mosquera, je profite de 5 min d'attente pour une dernière baignade au milieu des otaries ! Les jeunes vont et viennent, assez curieux de me voir là. L'eau est vraiment claire, c'est le top ...




Sur le dernier site de plongée, alors qu'on est en train de s'equiper tranquillement, le capitaine nous crie ''Manta raya grande !''. L'avantage du snorkelling, c'est qu'on a pas besoin de longtemps pour s'équiper, alors ni une ni deux, on se jette à l'eau et on la rejoint. Pendant une trentaine de secondes, on a la chance de pouvoir nager aux côtés de la gigantesque raie manta, de peut-être 5 ou 6 m d'envergure ... Ça sera la cerise sur le gâteau pour nous, qui concluera on ne peut mieux cette journée autour de Seymour !
Quelques photos d'oiseaux et d'otaries de la journée, pour changer.

Fou de Nazca
Frégates superbes, mâle adulte et immature


Fous à pieds bleus et mouette à queue fourchue
 



Le dernier soir, on tombe par hasard sur deux bonnes connaissances rencontrées quelques semaines plus tôt à Merazonia. Le voyage se conclut on ne peut mieux autour de quelques verres sur le port de Puerto Ayora. 10 jours de découverte intenses et que l'on n'est pas près d'oublier !


A bientôt pour de nouvelles aventures ...


(C'est le port de Puerto Villamil, mais la photo rendait bien pour finir ^^ )

6 commentaires:

  1. Eh ben, génial tout ça, tous ces animaux, c'est unique à voir ! Quel extraordinaire séjour. Dommage pour les photos et films, peut-être pourrez-vous les récupérer ? Mais c'est vrai que c'est surtout les voir qui est super, même si on aime bien évidemment garder des souvenirs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peu d´espoir, mais on pourra toujours tenter quelque chose de retour en France. Vraiment dommage oui !

      Supprimer
  2. Et le masque et le tuba et les palmes, c'était à vous ? Vous les avez achetés sur place ou loués ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Achetés a Guayaquil avant de prendre l´avion, c´était le mieux a faire

      Supprimer
  3. Les Galapagos,il ne fallait vraiment pas passer à côté;on comparera nos photos;nous n'avions pas plongé;c'est pour les jeunes;bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, oui c´est dommage il y a autant a voir sous l´eau qu´en dehors, mais bon je ne doute pas que vous avez du voir des super animaux aussi !

      Supprimer