mardi 13 mars 2018

Colombia ! - San Agustin & Tierradentro

Colombie nous voilà ! Enfin presque, le passage à la frontière nécessite quand même pas moins de 5h ! Il faut faire la queue interminable pour obtenir son tampon de sortie d'Equateur, et ensuite rebelote pour entrer en Colombie ...



Finalement, après ces formalités, après 40 heures de cars, bus de nuit, colectivos, taxis etc. depuis Guayaquil, on arrive enfin à notre première destination : San Agustin

Durant les quelques kilomètres de notre course finale en taxi, le chauffeur / guide nous parle de la vallée du rio Magdalena, de ses plantations de fruits en abondance et ... de ses plants de coca ! Il nous fait la promo de la cocaïne locale, pure et bon marché ... on passe notre tour, mais le doute n'est plus permis, on est bien en Colombie !

Mis à part ça, la région toute entière constitue un des sites archéologiques les plus importants du pays, et on y trouve des centaines de tombes et de statues, mi-humaines mi-animales, dispersées aux quatre coins de la campagne. Fernando notre guide nous fait des bons prix (il faut dire qu'après l'Equateur et les Galápagos la différence est flagrante, et appréciable ! ) et on part pour un tour découverte de la région.

On commence par le parc archéologique de San Agustin qui comprend les plus importantes statues découvertes.






On ne sait pas grand chose à leur sujet, elles dateraient de 1000 à 3000 ans selon les points de vue, et étaient liées à des rites funéraires ... Il faut dire qu'il reste encore beaucoup de travail à faire pour les archéologues de la région, la plupart des sites n'ont pas été exhumés, et leur histoire reste à reconstituer.

Pour nous en tout cas, le mystère reste entier ! À l'image de ces deux statues de gorille (il faut le savoir) et d'éléphant d'Afrique (là OK), très étrange !





On continue en explorant la vallée du rio Magdalena, le plus important fleuve colombien.


"El estrecho del Magdalena", le passage le plus étroit du rio

Salto del Mortino

Et de nouveau, quelques ruines !




La route, une piste de terre où l'on peine à dépasser les 10 km/h, passe à traverse des plantations de canne, café, bananes, etc. dans la campagne bien profonde ! Puis, on fait un arrêt surprise dans une fabrique artisanale de pains de sucre de canne. Le process est vraiment très simple, et on peut même goûter la pâte toute fraîche qui a un petit goût de miel, miam !






Après San Agustin, c'est reparti pour une journée de bus vers Tierradentro, un autre grand site archéologique un peu plus au nord. Il n'y a "que" 200 km de route, ce qui fera grosso modo 7h de trajet !

L'endroit est mignon au moins, et très calme !


Vue sur le parc de Tierradentro

Une fois n'est pas coutume, le parc de Tierradentro comporte un grand nombre de tombes et quelques statues, réparties dans la campagne. Les statues ressemblent à celles de San Agustin, par contre il y a en plus des grandes chambres mortuaires bien enfouies sous la roche, et il vaut mieux faire gaffe dans les escaliers pour y accéder !










Les peuples indigènes qui les ont construits il y a un peu plus de 1000 ans habitent encore la région, et c'est l'un d'eux, Mauricio, agent de sécurité du petit musée désert du parc, qui nous en fera la visite guidée ! Il nous montre fièrement tous les outils, vêtements et ustensiles traditionnels, qui n'ont pas beaucoup changé depuis l'époque ... le tout en échange d'une petite leçon d'anglais, il faut vivre avec son temps !


Voilà, bilan de ces deux coins : la région est assez reculée et il faut le vouloir pour aller y voir ses quelques tombes et statues !
Mais l'effort en vaut la peine, c'est encore très sauvage et les locaux sont vraiment accueillants. L'atmosphère est bien plus détendue que ce qu'on a pu voir dans les coins touristiques du Pérou par exemple, et c'est ce qui donne tout son charme à la région !

1 commentaire:

  1. Magnifique ! Surtout le deuxième site. C'est original comme type de ruines.

    RépondreSupprimer