samedi 3 février 2018

Merazonia, centre de sauvetage et de rehabilitation de la faune sauvage


Merazonia, c´est un centre de sauvetage de la faune sauvage, situé dans la forêt tropicale équatorienne, et dont le but est de réintroduire au maximum les animaux dans leur milieu naturel. On a decidé d´y passer 2 semaines pour y travailler en tant que volontaire.

Loin d´etre des vacances, la vie dans le centre demande beaucoup de boulot ! Il faut nourrir tous les animaux et nettoyer leur cage, matin et après-midi. Il y a aussi tout l´entretien quotidien du centre, et puis il y a toujours des nouvelles cages à construire, des anciennes à entretenir, des sentiers à tracer à grand renfort de pierres et de sable, des enrichissements à développer pour les animaux ... On n´a pas vraiment le temps de s´ennuyer !

Travailler pour les animaux en les ayant juste a nos côtés reste quand même un vrai plaisir ! Ca a aussi été l´occasion de rencontrer des tas de gens super cools, volontaires et permanents qui ont dédié leur vie à 100% pour que Merazonia puisse exister, chapeau bas !


Bref, place aux photos !



Le partie centrale du camp, en pleine foret tropicale

Merazonia abrite un certain nombre de singes, d´oiseaux et autres animaux ... Presentation des differents pensionnaires !


Tina, une des 6 capucins du centre, nos singes preferes ! Probablement les singes les plus intelligents d´Amerique du Sud, ils sont vraiment malins et espiegles, mais trop mignons !
 Encore Tina, qui fait l´interessante, et Sinchi au premier plan


Le groupe de "Woolly monkeys", singes laineux, qui devrait etre relache autour du camp dans le courant de cette annee si tout se passe bien :

Leur cage
Diego, une vraie boule de muscle ! Le male alpha du groupe, de la sous-espece a poils roux 
Le reste du groupe :



Pratique !


Bébé Maya & bénévole Giles !


Puis viennent les 2 singes hurleurs. Ils seront aussi libérés un de ces jours, mais avec malheureusement peu d´espoir de retourner vraiment a la vie sauvage. Trop sociables et trop habitués aux humains, il est plus probable qu´ils ne s´éloignent jamais vraiment du camp et restent dépendants de Merazonia jusqu´a la fin de leur vie.



Et enfin quelques tamarins "sauvages", anciens pensionnaires relachés il y a quelques mois mais qui continuent a tourner autour du camp, dans l´espoir de voler des fruits ou legumes que des volontaires un peu négligents auraient laissés sans surveillance !




Puis viennent toute une flopée de perroquets, pour beaucoup des ex-animaux de compagnie qui ne pourront jamais etre relachés. Il reste quand meme de l'espoir pour certains, notamment tout un groupe de perroquets a tete bleue. Pour les autres, il n´y a rien d´autre a faire que de leur offrir la meilleure vie possible en captivité, et de la compagnie pour ceux qui en demandent !
Quelques extraits :



Nettoyage quotidien d´une des volières !


Flaco, un perroquet tres malade depuis longtemps, qui nous a quitté mardi dernier ...






Margaret, 35 ans au bas mot, adorable ! 

Et d´autres pensionnaires, qui finiront surement eux aussi leur vie en captivité :


Ms Guatine, l´agouti trop mignonne qui partage la cage des grands perroquets !

Whistler, un des 3 kinkajous de Merazonia. Malade, il a aussi besoin de compagnie et de calins tous les soirs .... Pas besoin de me le dire 2 fois !


Pangui, la femelle puma. Anciennement gardée dans une cage de 2x3m dans un hotel (!), elle est evidemment mieux ici, mais malheureusement bien trop habituée aux hommes pour pouvoir etre relachée un jour !


Voila pour la plupart des pensionnaires du centre !
Merazonia, situé en pleine foret tropicale, est aussi l´occasion de voir tout un un tas d´animaux sauvages. Quelques extraits !

Un jeune serpent fer-de-lance, sur le pont d´acces au centre, il faut faire attention où on met les pieds !

Une belle Reduvidae :



Quelques oiseaux :
Calliste doré


Bec-en-faucille aigle

Jacamar des Andes
Paruline ardoisée
 Coq de roche péruvien, male et femelle

Moucherolle noir
Buse à gros bec
Tangara à bec d´argent
Cotinga vert et noir


Voilà, les deux semaines sont passées vraiment vite, et c´est évidemment avec un petit pincement au coeur que l´on quitte Merazonia pour retourner vers la civilisation ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire