Le centre historique est assez joli, il y a plein d'églises d'époque coloniale bien préservées (et/ou restaurées, après plusieurs tremblements de terre). Un petit florilège :
Arco de la Reina et Iglesia del Carmen alto |
Iglesia de San Francisco (et travaux du futur métro !) |
Iglesia de la compañia de Jesus |
Cathédrale métropolitaine de Quito |
Basilica del voto nacional (basilique du voeu national) |
Monumento a la independencia, sur la Plaza grande |
Sans oublier la vierge ailée de Quito, qui domine toute la ville, et dont les habitants sont assez fiers parait-il !
Il y a aussi bon nombre de parcs, dont ''La Carolina'' qui a en plus un super jardin botanique (payant, certes) avec entre autres plantes carnivores, orchidées, cactus, bonsaïs ...
Un téléphérique permet de prendre de la hauteur, et amène aussi au début d'une rando (4-5h A/R) vers le Rucu Pichincha, le volcan qui domine la ville. On ne pouvait pas rater ça !
Une petite partie de Quito et de sa banlieue
|
vue sur le Rucu Pichincha, avec un ciel bien dégagé |
On n'a pas eu cette chance au sommet ! |
Fleurs du paramo |
À quelques kilomètres dans la banlieue nord de Quito, on ne peut pas passer à côté de l'attraction phare du coin : la mitad del mundo.
On y apprend que c'est la mission géodesique française du 18e siècle qui a permis de déterminer la position précise de cette ligne de l'équateur, en plus de prouver pour de bon la forme applatie sur les pôles de la Terre ... petit moment de fierté nationale ! En vrai, la ligne passe à quelques 240m de là, mais on leur pardonne ce petit écart ... Dans le monument on trouve aussi pleins de maquettes ou d'expériences qui expliquent les particularités astronomiques, gravitationnelles, magnetiques, etc. de l'équateur, cest sympa
Au musée voisin d'Inti Ñan, on a quand même le droit a une "démonstration" de l'eau qui tournerait dans un sens ou dans l'autre en s'écoulant dans un lavabo, selon que l'on se trouve à 1m au nord ou au sud de la fameuse ligne ... mouais bon, l'expérience ne marche pas vraiment, et on n'est pas dupe !
Bon, le musée comporte quand meme une partie intéressante sur des peuples indigènes de la région, comme les Shuars, qui avaient pour coutume de réduire la tête de leurs ennemis ou de personnages importants, puis de les porter en collier ...
Dessins du processus |
Un exemplaire authentique ! |
On continue vers le nord jusqu'à la ville connue pour son marché d'artisanat, le plus grand d'Amérique du Sud : Otavalo. Dur de ne pas se laisser tenter a chaque stand, mais avec nos gros sacs, on ne peut pas trop se charger non plus !
Bon, on se distrait en allant au Parque Condor, un centre de sauvetage et de réhabilitation des rapaces de la région (et pas que !). Pas de volontariat cette fois, on se contente d'une visite !
Les 2 condors du centre, femelle et mâle
L'envergure moyenne de ces bestiaux, plus de 3m ! |
S'ensuit un petit show, avec démonstration de vol par quelques pensionnaires de long terme du centre, et des explications sur leur mode de vie et comment ils se sont retrouvés ici.
Sur scène, entres autres, chouette effraie, ''bald eagle'' américain et crécerelle d'Amérique.
Pour finir dans la région, on va camper une nuit au bord de la Laguna de Mojanda, histoire de ressortir un peu la tente, avant de repartir pour Guayaquil au bord de l'océan.
L'histoire de l'eau qui change de sens, il paraît que c'est pas vrai, que c'est du folklore.
RépondreSupprimerOui, dans un lavabo en tout cas, car trop petit !
RépondreSupprimer